Le Tyrol : De Garmisch à Innsbruck

Sur la route, nous nous sommes arrêtés à :

L’abbaye de Stams, tlj sauf dim toutes 1/2h de 9h – 11h et de 13h – 17h, visite guidée uniquement

Ancienne abbaye cistercienne fondée au 13e. Reconstruite à la fin du 17e (suite à un incendie en 1593), baroquisée au 18e, elle a été superbement restaurée. On est éblouipar les couleurs jaune et blanc.

La grille des Roses devant la chapelle du StSang est un chef d’œuvre de la ferronnerie tyrolienne.

Grande nef sous l’avalanche d’ors, de stucs et de fresques. Contraste entre la blancheur des murs et le décor.

   

Luxueuse crypte de 38 princes du Tyrol.

Riche ornementation de la chaire, retable doré à la feuille d’or et dans la nef, côté droit la Madone de Tamas, une des plus belles du Tyrol.

Le maitre autel a un arbre de Jesse en bois sculpté.

   

Le monastère a un cloitre au centre dusquel se trouve un puit. Il a la particularité d'avoir des fenetres en raison des températures particulièrement basses l'hiver.

   

Par l’escalier d’honneur, on accède à la pièce de musique, pièce remarquable avec un travail de stucs et fresque au plafond.

   

Innsbruck :

C'est la ville qui nous a le plus déçu durant notre voyage. La ville est étendue mais le centre ville médiéval est très petit. A l'exception du Goldenes Dachl, nous avons trouvé qu'il n'y avait pas grand chose de très intéressant. Le Schloss Ambras excentré nous a aussi déçu.

Herzog Friedrich Strasse est l'axe principal de la vieille cité du 13e. Bow-windows et encorbellements à profusion.

   

Goldenes Dachl « petit toit d’or » : La façade la plus photographiée de la ville, cette loge d’honneur fut construite en 1494 par l’empereur Maximilien 1e pour son mariage. Loggia sculptée recouverte de 2557 plaques de cuivre doré.

Dom Sankt Jacob « cathédrale St Jacques », Lun – sam 10h30 – 17h, dim à partir de 12h30

    

Elle date du 12e reconstruite en style baroque en 1717. A l’intérieur, succession de coupoles couvertes de stucs et de fresques.

   

    

   

Scloss Ambras, tlj 10h – 17h

Ce château Renaissance construit en 1563 servit de résidence à l’archiduc Ferdinand II. Il se compose de plusieurs parties et d’un grand parc.

Le château inférieur : C'est la partie que nous avons préféré.

On y trouve la salle des armures du 16e, celle du géant à appartenu à un valet de2.60m, armures de la guerre de 100 ans, masques de fer diabolisant les sarrasins, plafond peint évoquant la mythologie. A l’étage cabinet de curiosité. La salle espagnole est une salle de réception de 43m de long ; achevée en 1572, c’est une des plus belles réalisations de la Renaissance.

   

Le château supérieur :

On passe par la cour intérieure peinte en grisaille. Grilles, fenêtres en trompe l’œil.

   

Sur trois niveaux, dessalles consacrées aux portraits de tous les Habsbourg du 15e au 18e. Stéphane a complètement saturé et je comprends parce que même moi qui aime la peinture, j'ai trouvé cela très lassant...